Demandez à devenir membre

Nous sommes pourtant très satisfaits des premières initiatives lancées.

Dirk en Valérie

Notre toute nouvelle plateforme Van Breda The SQUARE est désormais active. Nous avons dû relever de nombreux défis pour pouvoir mener ce projet à bien en raison de la crise du COVID-19. Les événements en présentiel ont été remplacés par des webinaires et c’est à distance que les clients se sont inspirés mutuellement. Nous sommes  pourtant très satisfaits des premières initiatives lancées par Van Breda THE SQUARE. Il en va de même pour Dirk Wouters, président du comité de direction de la Banque Van Breda et Valérie Rigaumont, spécialiste en community marketing et le cerveau créatif derrière Van Breda The SQUARE. Nous avons eu une conversation passionnante avec eux !

Tout a commencé il y a un an avec cette question: comment pourrions-nous inciter nos clients à s’inspirer mutuellement? Comment faire pour partager notre réseau avec eux, dans un environnement sûr et inspirant, où chacun est libre d’être soi-même ? Cette réflexion en amont a porté ses fruits et nous avons lancé les premières initiatives de notre plateforme il y a quelques semaines, dans des conditions plus difficiles que prévu. La crise sanitaire a chamboulé nos projets, mais nous sommes parvenus à prendre le virus de court ! Résultat: une série de webinaires captivants, dont les sujets ont plu à de nombreux clients. C’est un réel soulagement pour Valérie Rigaumont, le visage de Van Breda The SQUARE et Dirk Wouters, président de notre comité de direction.

Qu’est-ce qui vous a incité à lancer le projet Van Breda The SQUARE ?

Dirk Wouters: « Je me souviens de mes premières conversations avec Valérie. Son enthousiasme a éveillé mon intérêt pour une plateforme de ce type, destinée à nos clients. J’ai aussi pensé à l’énergie positive que je ressentais lorsque j’entendais nos clients parler de leur passion, et de la satisfaction qu’ils tiraient de leur activité professionnelle. Je suis encore et toujours inspiré par leur créativité, par leur persévérance, et par le fait qu’ils croient en leurs projets. Cette inspiration peut également être source d’idées et de perspectives nouvelles pour eux. J’ai d’emblée été conquis par l’idée de créer une plateforme afin qu’ils puissent se rencontrer et partager des conseils, des astuces et des meilleures pratiques. »

Valérie Rigaumont: « Pendant des années, j’ai côtoyé nos clients en tant qu’account manager. Ils me posaient de plus en plus souvent des questions qui n’avaient pas trait au domaine bancaire. Ils cherchaient quelqu’un pour les conseiller dans des matières non financières. J’avais le sentiment que bon nombre d’entrepreneurs et titulaires de profession libérale ressentaient de la solitude à ce niveau. En fin de compte, ils doivent prendre seuls de grandes décisions. J’ai finalement été convaincue par l’importance de pouvoir se connecter et s’inspirer mutuellement. Van Breda The SQUARE est la suite logique de cette prise de conscience. Entre-temps, nous avons réalisé nos premiers webinaires. J’ai reçu un feedback très positif et cela n’a fait que renforcer ma conviction. »

Quel a été ce feedback?

Valérie Rigaumont: « Nos clients ont trouvé les thèmes des webinaires très inspirants, ainsi que l’interaction avec les membres du panel, qui étaient eux aussi clients. Le chat « virtuel » a également été très bien accueilli. Cela leur a permis d’entrer vraiment en contact avec d’autres clients. Certains d’entre eux se sont même réunis après le webinaire pour discuter d’un projet concret. Je ne pouvais pas rêver mieux, car c’est précisément le but de notre plateforme. »

Dirk Wouters: « Evidemment, j’ai moi aussi suivi nos premiers webinaires. À l’heure actuelle, les contacts physiques sont devenus compliqués. Mais il y a moyen de se connecter avec d’autres personnes de bien d’autres manières. Même si nous sommes tenus de rester chez nous, il est important de rester connecté au le monde extérieur et aux autres. Les questions posées par nos clients lors des webinaires ont été très révélatrices à ce niveau. Le fait qu’une plateforme comme Van Breda The SQUARE puisse répondre à ce besoin de connexion a été clairement apprécié. »

Quels sont les principaux ingrédients ayant permis la réussite de Van Breda The SQUARE ?

Dirk Wouters: « L’inspiration mutuelle. Tout tourne autour de cela. En tant que client, vous êtes inspiré par les autres, et vous les inspirez en retour. Cet échange est, à mon sens, la véritable clé du succès. »

Valérie Rigaumont: « La diversité dans l’inspiration et l’interaction, de quelque manière que ce soit. Chaque client a des forces qui lui sont propres, mais aussi des doutes. Je suis convaincue qu’avec un bon mix d’inspiration, nous serons mieux parés pour aborder 2021. »

À l’automne, Van Breda The SQUARE va lancer un vaste programme regroupant des thèmes intéressants et des orateurs passionnants. Qu’attendez- vous avec le plus d’impatience?

Dirk Wouters: « La résilience sera un thème fort présent lors de nos prochains échanges d’inspiration. Ce n’est pas un hasard car, malheureusement, ce thème est vraiment d’actualité. Nous sommes tous mis à rude épreuve. La résilience nous est devenue indispensable vu l’isolement dans lequel nous sommes plongés et la pression que cet isolement fait subir à de nombreux modèles d’entreprise. Pour pouvoir rester à flot, il faut pouvoir faire preuve de persévérance, de détermination et de créativité. Cela demande une certaine capacité de résilience. J’attends donc avec impatience les initiatives autour de ce thème. »

Valérie Rigaumont: « C’est difficile de choisir un thème en particulier. Je me réjouis tout particulièrement des questions et des discussions que les différents sujets ne manqueront pas de susciter. Il est essentiel également, par les temps qui courent, de faire preuve de créativité et d’innovation. Mais par où faut-il commencer ? Comment font les autres ? Partager ses expériences et
apprendre les uns des autres, c’est devenu essentiel. Pour nous également. Je me réjouis surtout du plus grand feedback que nous allons recevoir de la part de nos clients. Après tout, nous souhaitons emprunter la bonne voie avec eux. Cette voie ne peut que s’enrichir, devenir plus passionnante et intéressante si nous continuons à nous inspirer, d’une manière ou d’une autre! »