Colonne - Filip Vanderbeken
Filip Vanderbeken, associé fondateur et directeur général de Performan en The Next Step nous expose son point de vue sur le marché du travail actuel.
Alors que nous nous adaptons encore aux changements liés au Covid et à son incidence sur nos vies, la société et l'entreprenariat sont confrontés à un contexte de marché du travail totalement nouveau.
Quelques constats : la réalité démographique, le plus grand nombre d'offres d'emploi, la baisse du taux de chômage, l'immobilité relative du marché du travail belge, la hausse des chiffres de maladie de longue durée (nous récoltons ce que nous avons semé !), les défis et préjugés liés à la migration, l'irréalisme des politiques et des partenaires sociaux.
Pour de nombreuses entreprises et de secteurs, la pénurie structurelle de candidats salariés freinera les ambitions de croissance. Il existe une menace de surenchère et de cannibalisme irréaliste concernant les attentes et les conditions salariales. Les politiciens affirment de manière populiste qu'ils vont créer des milliers d'emplois et engager des travailleurs. S'agit-il d'incompétence ou de simples promesses vides pour marquer des points sur le court terme ?
Les emplois sont là. Les candidats manquent à l’appel ! Regardons la vérité en face.
Les entrepreneurs ou managers doivent, eux aussi, revoir urgemment leur façon de penser. Les travailleurs ne sont pas des produits de consommation jetables. Cette approche à court terme n’est pas seulement discutable, mais elle ne fonctionne tout simplement plus.
Vous pouvez, en tant qu'entrepreneur, évidemment attendre et espérer des miracles. Mais comme on le dit en anglais : « hope is not a strategy » (l’espoir n'est pas une stratégie). Par conséquent, voici quelques scénarios commerciaux et rationnels à envisager : en tant qu'entrepreneur, vous ajustez vos ambitions de croissance. Vous rendez votre entreprise moins dépendante de votre personnel et optez pour encore plus de digitalisation et d'automatisation (mais pour ce faire, vous avez également besoin de ressources et d'effectifs). Vous décidez d'entrer dans une spirale salariale insoutenable que vous ne parvenez pas à maîtriser et qui pourrait signifier la fin de votre entreprise. Ou vous changez de stratégie...
Dans les années à venir, le capital humain demeurera l'un des principaux atouts pour la plupart des PME. Alors, prenez-en soin !
Pensez à la diversité. Soyez un leader inspirant doté d'une vision claire. Élaborez une stratégie qui soutient et porte cet entrepreneuriat toujours plus complexe et hybride.
N'attendez pas les politiciens ou d'autres. Commencez vous-même dans votre propre entreprise et faites la différence pour vos collaborateurs et vos équipes. Changez votre fusil d'épaule !
Et non, je ne suis absolument pas dépressif. J'en ai simplement assez des promesses en l'air. Tout comme la persistance dans les vieilles méthodes du passé qui ne portent plus leurs fruits. Soyons réalistes : demain, il n'y aura pas une centaine de milliers de nouveaux employés immédiatement disponibles, productifs et formés.